samedi 8 mars 2014

CONSEILS POUR VOYAGER AVEC UN BEBE






Vous aimeriez partir en voyage en famille, mais vous vous dites que ce sera un peu compliqué? que vous n'allez pas profiter comme il se doit de votre voyage? Voici mes conseils pour que ce premier voyage avec bébé ne soit pas le dernier!


1. LA DESTINATION

Quand on voyage avec un bébé, c'est la première chose à considérer. Car c'est la destination qui va conditionner votre préparation, et surtout celle de votre chérubin.
Il est certain que partir dans un trek à l'aventure quelque part en Asie et improviser sur place les visites sera plus périlleux que de partir au Club Med à Nice... mais ça, vous vous en doutez.
Donc choisissez la destination en fonction de vos préférences, déjà, et en considérant ce que vous êtes prêts à faire et à ne pas faire avec votre bébé: êtes-vous plus favorables à des heures de randonnées, ou à des journées de visites historiques et culturelles? préféreriez-vous avoir des heures de libre pour votre couple ou refusez-vous toute séparation?
Choisissez également la destination bien évidemment en fonction de la météo : aller avec un bébé à Marrakech au mois d'août, implique que vous ne sortiez pas avant la fin de journée... Or, il est probable qu'en fin de journée le mioche soit dans un état de fatigue tel qu'il vous en fasse voir de toutes les couleurs... dans ce cas, préférez Marrakech au mois de novembre peut être une bonne alternative, ou préférez Amsterdam au mois d'août... C'est comme vous voulez.

Expérience personnelle : Notre premier voyage en famille fut en Andalousie en Novembre 2013 : températures idéalement douces (20° environ). Notre fils avait 5 mois 1/2.

2. LE TRANSPORT

Se pose également la question du transport : avion? train? voiture?

Bon à savoir :
- Dans la plupart des compagnies aériennes, les bébés de moins de 2 ans ne payent pas (ou ne payent que 10% du prix des billets adultes réservés), à condition qu'ils soient sur les genoux. Si vous désirez que votre bébé soit sur le cosy en prenant une place à côté, il vous faudra donc payer le prix de son voyage au tarif normal.
- Dans les avions long courrier, vous pouvez, à la réservation, demander une nacelle pour le bébé : vous serez donc placés près des toilettes, devant le mur de séparation, sur lequel sera posée la nacelle : ainsi, vous pourrez poser le bébé quand il dort. 
- Peuvent voyager en avion les bébés de plus d'une semaine
- Les billets de train sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans s'ils voyagent sur les genoux. Possibilité d'avoir une place assise supplémentaire si vous possédez la carte enfant ou famille.
- Si vous prenez une poussette avec vous, prenez une poussette canne si l'âge du bébé le permet (pour des raisons évidentes de maniabilité) , vous pouvez la prendre jusqu'à l'entrée de l'avion; ici l'équipe se charge de la mettre en soute, et vous la remettre aussitôt sortis de l'avion. 
- Pensez à faire boire bébé pour le décollage et l'atterrissage afin de lui déboucher les oreilles. 
Pour la ceinture de sécurité, votre bébé sera attaché à vous via une sangle comme ceci :

Si vous allaitez, prévoir un petit peu de leste pour pouvoir le pivoter et lui donner le sein au décollage et atterrissage.
Avoir un porte-bébé sera toujours appréciable afin d'y calmer bébé tout en soulageant vos bras, surtout pour les longs voyages.
En voiture, pensez à vous arrêter toutes les 2 heures environ pour faire boire et/ou manger bébé.
En train, mettez-vous près de la vitre pour montrer et commenter le paysage à bambino, il appréciera.
Expérience personnelle : Nous sommes partis en Andalousie tous les trois avec un vol Low cost. Nous avions payé un supplément pour choisir nos places tout devant et avoir la place de nous étaler après le décollage. Prévoyez une serviette, ou petit drap pour l'étaler sur le sol et permettre à Bébé de s'y assoir et jouer. Avoir sur vous quelques uns de ses jouets préférés. Des activités calmes pour les plus âgés : puzzle, livres, coloriages...
Autre expérience : quelques semaines plus tard, je suis partie seule avec mon fils à Montréal: Marseille - Munich / Munich-Montréal. Ça s'est vraiment bien passé (d'ailleurs je recommande Lufthansa pour son professionnalisme). J'ai pris soin d'appeler le service client juste après ma réservation pour avoir un siège avec nacelle. Au final, l'avion n'était pas rempli, et j'ai eu 2 sièges pour moi toute seule, ce qui est très appréciable lorsqu'il y a 8 heures de vol.  Au retour, c'était moins fun, mais ça allait car le trajet fut plus rapide... Le bruit des personnes allant aux toilettes est gênant plus pour l'adulte que le bébé, qui lui est bercé par le ronron de l'avion. Ce qui est particulièrement gênant également (et pour le bébé aussi) c'est la lumière qui s'allume chaque fois qu'un passager appelle un(e) hôtesse / steward, celle-ci ne s'éteignant que quand ils sont allés voir le passager...
En revanche, n'oubliez pas, si vous voyagez seul(e) avec votre bébé, d'avoir sur vous une autorisation écrite de l'autre parent.

3. LE LOGEMENT

Ne vous encombrez pas du lit parapluie. Pensez à vérifier auprès de l'hôtel s'ils peuvent vous mettre à disposition un lit pour bébé. Demandez explicitement une chambre qui donne côté cours ou jardin, enfin côté TOUT sauf côté rue. 
Prévoyez le logement à proximité des activités que vous allez faire pour éviter un maximum les transports en communs, et pour pouvoir rentrer vite en cas de nécessité (averse soudaine, etc...).

4. LES ACTIVITÉS

Tout dépend de l'âge de votre bébé. Avant 6 mois, ils ne sont pas si nombreux à se déplacer que ce soit à 4 pattes ou debout, ce qui peut être un atout pour vos visites. Votre bébé est au stade de l'exploration de son environnement sans pour autant inter-agir énormément avec lui, donc il en prendra plein les yeux pour son plus grand plaisir en poussette, sans être frustré. Le porte bébé sera un allié quand il sera fatigué et qu'il manquera de câlins... il pourra même dormir paisiblement ;-)
Surtout, avant de rejoindre le lieu de l'activité, il faut impérativement vous renseigner si c'est praticable en poussette (par exemple, l'Alhambra à Grenade, en poussette c'est non. Nous avions prévus de ne pas la prendre, et c'était très bien comme ça).
Aussi, restez à l'écoute de votre bébé, et ne prévoyez pas 36 visites dans la journée : il se régalera de ballades, mais appréciera aussi de se poser avec vous au parc ou ailleurs pour des jeux, des câlins, ou une sieste.

Lové chez papa
Crédit photo : Lovely Days (by Faïza B.)
Ballades et découvertes
Crédit photo : Lovely Days (by Faïza B.)




5. LES REPAS

Pour notre part, nous avons choisi de manger dans les restau / brasserie seulement au petit-dej ou au déjeuner... Pour le dîner, l'un de nous allait chercher un repas à emporter et on mangeait dans notre chambre.  Nous avions prévu le PC portable pour regarder des séries / films... 
Bref, pour revenir au repas du soir, bien sur, si vous le sentez bien, rien ne vous empêche de sortir manger avec votre bébé.  Nous avons préféré ne pas le faire pour continuer à respecter son rythme.

6. COMMENT GÉRER LE DÉCALAGE HORAIRE 

Pour gérer le décalage horaire de votre bébé, il vous faut avoir 2 horloges en tête : heure locale, et heure biologique.
Quand on va vers l'ouest, on fait reculer le temps. j'ai donc préféré voyager dans l'après-midi pour arriver à Montréal en début de soirée heure locale; ainsi mon fils avait dormi une partie de sa nuit dans l'avion, puis l'autre partie de sa nuit à partir de 22H jusqu'à 5h heure locale. Il a donc directement été mis à l'heure canadienne. Et inversement, au retour, j'ai préféré voyager de nuit départ à 20h heure de Montréal, arrivée le lendemain à 12h heure française. On a fait la sieste l'après midi, puis le lendemain nous nous sommes ré-adaptés à notre heure.

7. PETITES CHOSES UTILES

On se renseigne sur la nourriture pour bébé dans le pays de destination : par exemple au Japon, il n'est pas si facile de trouver des petits pots... 
Si votre bébé ne tolère qu'une marque de couches, vous devez savoir si vous la trouverez facilement ou si vous devez emporter votre stock. 
Dans le bagage en cabine, on pense aux tenues de rechanges, aux couches, au biberon d'eau/lait pour le décollage-attérissage, Doliprane / Camilia mais il y a d'autres choses à prendre, moins indispensables mais toutefois bien utiles : 
- un tissu sur lequel poser votre enfant pendant le vol pour qu'il puisse jouer au sol
- plusieurs jouets / objets que votre bébé ne connaît pas : il sera occupé pendant un bon moment à vouloir les découvrir. Ne les donner qu'un par un, puis ne plus lui donner jusqu'au retour. 
-  une couverture pour le couvrir s'il s'endort
- de l'homéopathie à dissoudre dans un biberon d'eau, aux vertus calmantes (Gelsenium, Chamomillia...)
- Sourire : votre bébé peut très bien vivre le voyage comme ça a été le cas pour mon fils globalement (il n'a fait qu'une crise de larme au premier atterrissage), mais il peut aussi être très irritable (fatigue, dents, frustrations diverses...); et dans ce cas, vous risquez d'attirer des regards meurtriers : difficile de ne pas être gêné(e), et de se sentir mal car on a peur de déranger... Pour prévenir toute animosité, engagez la communication dès que possible avec vos voisins de voyage : un sourire peut faire beaucoup!


Prenez exemple!


Est-ce que cet article vous a été utile? Si vous avez déjà expérimenté un voyage en famille, avez-vous rencontré des difficultés?

1 commentaire:

  1. Ce fût un honneur de vous avoir avec nous at Montréal city ;) Perso j'ai fait Montréal Marseille quand Xavier avait 1 et 4 mois vol de soir 20h depart montreal /arrivé Marseille 10h40 effectivement biberon ou sucette décollage et atterrissage et en zone international avant le depart j'ai donner dugravol a mon fils pour éviter la mal des transports et aussi lui donner un petit endormitoire assurer :) ce fût un bonheur en avion du coup il a charmer le voisinage et tout s'est bien passer l'aller comme le retour .Le retour s'est fait de jour depart 14 heure Marseille ... heureusement il y avait des grands- parents juste a coté de moi qui venaient de quitter leur petits enfants ...Alors ils se sont venger sur mon fils de tout leur amour hahahaha

    RépondreSupprimer