mardi 25 février 2014

LA VIE SANS SHAMPOING...RETROUVEZ DE MAGNIFIQUES BOUCLES EN 12 POINTS !

Illustration : www.mes-petits-dessins.fr 

Après cette introduction, rentrons dans le vif du sujet...  Beaucoup de personnes dans ma vie personnelle (surtout celles qui ont connu mes cheveux d'avant) me demandent : "non mais comment t'as fait pour avoir ces boucles là, quoi! comment t'as fait!" 
Illustration ci-dessous.


En revanche la réponse c'est certes la volonté, mais pas que. Il existe la méthode qui commence à être connue : Le NO-POO ou le LOW-POO (ou les deux). Alors si vous voulez assumer vos cheveux au naturel, et découvrir ce qu'ils sont, et les laisser s'exprimer, voici ce qui a marché sur moi pour arriver progressivement à ça :

Crédit Photo : lovely Days (by Faïza B.)

1.TU OUBLIERAS LES SILICONES

Le premier ennemis des cheveux, et en particulier des cheveux bouclés sont les silicones. Et le pire, c'est que c'est spécifiquement dans les produits pour cheveux bouclés qu'on en trouve toujours. Pourquoi? Premièrement parce que les cheveux bouclés sont difficile à démêler, et que le silicones (qui, rappelons-le,  a pour autre appellation : plastique), gainent les cheveux (comme le mastique le fait sur les joints), les alourdissent et facilitent donc le démêlage. Ça donne une sensation de douceur et de "protection" contre la chaleur du séchoir, ou du fer à lisser. 
MAIS, si ça a un effet gainant et protecteur c'est surtout parce qu'il enferme le cheveux sous une couche impénétrable, donc au final, et a terme, les cheveux sont ternes car ils ne "respirent" pas, et on doit les couper plus souvent, parce que les pointes sont plus abimées.
Et de plus, ça les rends hermétiques à tout soins... à moins de les décaper avec des sulfates, et c'est mon point suivant.

2. TU N'UTILISERAS PLUS DE SULFATES

Les sulfates font partie de la famille des tensio-actifs : ce sont des agents lavants... ou devrais-je dire "décapant"... et le pire avec les cheveux bouclés c'est qu'ils sont poreux (d'où leur côté sec), et que de ce fait, ils absorbent, boivent tout ce qu'on leur mets... donc imaginez ceci : 
une éponge, qui serait votre cheveux, et du liquide vaisselle (qui souvent a les même tensio-actifs que ceux des shampoings)... et maintenant visualisez le nombre de fois où vous devez essorer l'éponge sous l'eau pour la vider de la mousse, et constatez qu'il y a toujours de la mousse qui en sort, presque indéfiniment...  et rendez-vous compte que vos cheveux vous ne les essorez pas comme une éponge, donc il reste toujours des sulfates dans vos cheveux, même quand ils sont secs... et le seul moyen pour donner un effet "joli" à vos cheveux (et j'insiste sur le mot effet, car dans le fond, c'est du vent), c'est de rajouter des silicones via les après shampoings, et masques sois-disant spécifiques pour les cheveux secs... en fait ils devraient dire "spécifiques pour camoufler les méfaits du shampoings"... Au final c'est un cercle vicieux : tu mets des shampoings sulfatés pour enlever le silicone, et tu mets des silicones pour adoucir les cheveux suite à l'agression des sulfates.

3. TU FERAS DES BAINS D'HUILE

Une fois que vous n'utiliserez plus de silicones ni de sulfates, les bains d'huile seront d'une efficacité remarquable, et probablement dès les premières fois.
Ici, ma mixture d'huile avant lavage.

4. TU N'UTILISERAS PLUS DE PEIGNE, NI DE BROSSE

"Quoi, comment? mais t'es folle! si je fais ça, je pourrai jamais me démêler oulala! impossible"... alors, laissez moi vous décrire ma tignasse : indescriptible! voilà. et pourtant.
Si vous avez bien lu, le silicone gaine. C'est pourquoi vous pouvez démêler vos cheveux sous la douche...  Mais l'huile aussi gaine : donc lorsque vous appliquez l'huile avant le lavage sur cheveux secs, faites le mèches par mèche, avec vos doigts et démêlez en même temps... ça ne prend pas tant de temps que ça, et vous ne le ferez pas sous la douche, ce sera déjà démêlé... De cette façon vous respectez la nature de votre cheveux...  (le peigne ou la brosse force le cheveux à se lisser)... Si vous ne pouvez vous passer du peigne, utilisez en un à larges dents et en bois.

5. TU FERAS ATTENTION À LA FAÇON D'ESSORER TES CHEVEUX

Fini le "je renverse ma tête en avant et je twiste telle une serpillère mes cheveux sous une serviette"... Non. Maintenant tu prends une serviette (le best : en microfibre), et tu renverses ta tête en avant, sur les côtés, etc... et tu éponges le surplus d'eau en faisant des mouvements de la pointe vers le crane...

6. TU APPLIQUES TA CRÈME

pas de commentaires si ce n'est : pas de silicones, et avec les ingrédients les plus naturels possibles

7. TU OUBLIES LES SOURCES DE CHALEUR

Donc, soit tu laisses sécher à l'air libre et c'est le meilleur.
Soit tu utilises un séchoir avec un embout diffuseur, et la température sur froid. Normalement il y en a pour 1/2 heure à diffuser. 
Deux façons d'utiliser le diffuseur, à vous de voir ce qui marche chez vous : 
--> on l'utilise dans le sens des cheveux, c'est à dire, en haut de la tête, et orienté vers le bas des cheveux.
--> on l'utilise en remontant les boucles par le bas, vers le crane et on reste, et puis on fait ça plusieurs fois sur toutes les parties.

8. TU NE TOUCHE PLUS TES CHEVEUX

Jusqu'à ce qu'ils soient entièrement secs. Si tu touches alors qu'ils sont mouillés, tu vas favoriser des frisottis. Et tu ne veux pas de frisottis.

9. TU ÉVITES DE T'ATTACHER LES CHEVEUX TROP SERRÉS

Voilà.

10. TU COUPES TES POINTES DE CHEVEUX AU FUR ET À MESURE

Mais si t'es courageuse, tu coupes toute la partie abimée, mais gaffe au trop court.

11. TU NE VAS PLUS CHEZ LE COIFFEUR

C'est un fait. Ils sont formés à lisser les cheveux, à utiliser des produits bourrés de sulfates et/ou de silicones, et à couper les cheveux frisés sur cheveux mouillés. Hors il est impossible d'anticiper la longueur finale après coupe sur cheveux mouillés... et souvent, ils n'auront soit : pas assez coupé car ils ont peur de trop en enlever, soit ils ont trop coupé. :-/ 
Bref... maintenant je me coupe les cheveux toute seule, sur cheveux secs, en prenant mes boucles mèches par mèches... et franchement... s'il y a un raté, ça se voit pas. Cependant, faites gaffes à utiliser des bons ciseaux de coiffeur.

12. TU RESTES PATIENTE.

Retrouver des cheveux sains, ça ne se fait pas du jour au lendemain (comme le promettent les marques à la TV). Il y a des années de maltraitance, donc pour nettoyer ça et en voir les effets, il faut être patients. Mes cheveux, au début, pour citer Cristina Cordula, c'était "LA CA-TAS-TROPHE MA CHÉRIE". Mes cheveux étaient crépus, frisés à la base, raides aux pointes... bref.  Et de semaines en semaines, ils se sont améliorés. J'ai eu des jolies boucles relativement rapidement (au bout d'un mois ou deux). Jusqu'aux ressorts d'aujourd'hui.

Crédit photo : lovely days (by Faiza B.)
Crédit photo : Lovely days (by Faiza B.)

En attendant, pour cacher la misère, et seulement temporairement : quand vous sortez de la douche et que vous appliquez votre crème de coiffage, faites vous quelques nattes de taille moyenne et laisser sécher comme ça. Le lendemain vous aurez de belles vagues... Méthode à utiliser avec parcimonie car sinon vous risquez d'étouffer votre cheveux d'une certaine façon...


Il y a des chanceuses qui utilisent des mauvais produits, et pourtant ont des boucles magnifiques... c'est tant mieux si les produits industriels n'altèrent pas votre nature... Pour les insatisfaites, voilà mes conseils, essayez et voyez ce qui marche pour vous... 

Dans le prochain article, je vous fournirai ma liste de bons produits pour les cheveux bouclés.

Est-ce que cet article vous a été utile? Quels sont vos tuyaux?


2 commentaires:

  1. Super article, j'ai apprit une bonne chose en tout cas ! et je testerais ta crème :)

    RépondreSupprimer
  2. Lovely Days (by Faïza B.)28 février 2014 à 05:12

    tu me diras tes impressions :-D

    RépondreSupprimer