mardi 25 février 2014

DIY - MASQUE CAPILLAIRE AVANT LAVAGE (cheveux secs et/ou bouclés)


Voici un des masques que je me fais régulièrement pour nourrir mes cheveux secs et bouclés
Je change à souhait la composition des huiles de ce masque selon les propriétés recherchées sur le moment. 

- Mélanger tous les ingrédients souhaités dans un bol. Pour ma part, je ne prends jamais plus de 2 ou 3 ingrédients.
Une fois par mois (maximum) je vais rajouter 1 oeuf pour son apport en protéines. Je ne le fais pas plus souvent car sinon ça fait l'effet inverse que je recherche : sur mes cheveux il semble que ça les assèche. 
- Faire chauffer la mixture entre les mains, et appliquer sur des cheveux SECS préalablement divisés en plusieurs sections. 
- Vos doigts plein d'huile, démêler vos mèches en commençant par les pointes et en remontant progressivemement. 
- À chaque mèche terminée, la twister en vanilles pour éviter que les cheveux se re-emmêlent.
- Laisser poser minimum 1heure, toute la journée / nuit si possible (sauf quand il y a l'oeuf, dans ce cas c'est 1heure max). 
- Eventuellement envelopper les cheveux sous du cellophane ou un bonnet auto-chauffant.
- Défaire les vanilles en re-démêlant un coup (toujours avec les doigts)
- Procéder au lavage.

Huiles par ordre de préférence :


Huile de Coco Vierge pressée à froid 
Personnellement, c'est ma préférée pour l'odeur et pour son pouvoir excessivement nourrissant jusqu'au coeur du cheveux. C'est celle que je choisi le plus.

Huile de Papaye 
Fort pouvoir démêlant et nourrissant.

Huile de Noix du Brésil 
C'est une huile sèche, donc je l'utilise quand je veux une pose longue genre toute la journée... 

Huile de Ricin 
Très bonne pour activer la pousse des cheveux.

Huile de Sapote 
Je la mets systématiquement pour son pouvoir démêlant - quelques goûtes seulement.




Huile d'Olive 
C'est celle que je préfère le moins à cause de l'odeur, mais cependant très bonne pour nourrir, fortifier et faire briller les cheveux.

Toutes ces huiles nourrissent. Il est préférable de les prendre BIO pour préserver au mieux leurs propriétés (et accessoirement, l'environnement, :-p).