dimanche 30 mars 2014

DÉCRYPTAGE PRODUIT : GEL LAVANT DOUX POUR BEBE - CATTIER

Voici ma deuxième revue concernant les produits pour bébé. Après mon article sur la crème lavante de Natessance, que j'ai beaucoup aimé, je vous présente le Gel lavant doux sans savon, cheveux et corps à l'amande douce, et Fleur d'Oranger de Cattier.



Avis Personnel :

En commençant les premières toilettes avec la crème lavante Natessance, la barre était haute, et du coup, je n'ai pas aimé au début le Gel lavant Cattier... Je m'étais habituée à la texture crémeuse qui ne mousse pas de Natessance, et qui laissait une peau parfaitement hydratée. De plus, j'ai bien aimé l'odeur subtile. 
Du coup, le Gel lavant au début, ben... je ne l'ai pas trop aimé : ni au niveau de la texture, ni de l'odeur. Mais, je m'y suis habituée...

Mais il n'égale pas, pour moi, la crème lavante Natessance. En effet, il a moins d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, il a moins d'ingrédients hydratants et  nourrissants, et je sens une différence sur la peau de mon fils, quand je compare les deux produits

Même s'il remplit son rôle tout en respectant la peau de bébé, l'environnement, et les animaux..., je ne rachèterai pas ce produit.


Zoom sur les labels :

EcoCert et Cosmetique Bio me garantissent à eux deux que le produit n'a pas été testé sur les animaux et qu'il n'y a aucune matière première d'origine animale (mais il peut y avoir des sous-produits d'originie animale comme le lait, le miel, etc... et dont la méthode de prélèvement ne nuit d'aucune façon aux animaux). Les OGM et les matières issus de la pétrochimie sont interdits. Ces labels s'assurent également du respect de l'environnement à tous les stades de la fabrication du produit : extraction des matières premières, transformations, etc. Pour plus de détails, clique ici pour la charte Cosmebio, et ici pour le site Ecocert.

Ce produit est certifié par EcoCert et Cosmetique Bio : 99,1% du total des ingrédients sont d'origines naturelles et 11% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture Biologique. (Pour rappel, la crème Natessance garantissait 99% du total des ingrédients d'origine naturelle, et 21% issus de l'agriculture Biologique)


Zoom sur les ingrédients :

Petit rappel : les industriels ne vont bien évidemment pas dévoiler la proportion des composants de leurs produits (sinon ils révèlent THE secret hein!). En revanche on sait que les ingrédients sont indiqués dans l'ordre de quantité : les premiers ingrédients listés sont les principaux.
Ci dessous, les ** indiquent que les ingrédients en questions sont issus de l'agriculture biologique)

Pour le code couleur, inutile de s'épencher, c'est comme pour le code de la route... :-)

Eau
 : jusque là tout va bien 

Citrus Aurantium Amara Flower Water**:
 Eau de fleur d'Oranger Amère. Pouvoir tonifiant. Utilisé également pour son parfum. 

Sodium Coco-glucoside Tartrate : Agent lavant, émulsifiant (favoriser le mélange de liquides non miscibles, comme l'eau et de l'huile par exemple) et tensioactif naturel (pour une répartition uniforme du produit).

Cocamidopropyl Betaine : agent moussant et tensioactif controversé (sulfates: voir l'article à ce sujet). On ne sait pas ici s'il est d'origine synthétique (considéré comme un agent cancérigène) ou naturel. Cependant, le label Ecocert s'engage à ne tolérer qu'un maximum de 5% de molécules synthétiques.

Glycerin : Ingrédient issu de matières grasses animales ou végétales. Bon pouvoir hydratant.

Sweet Almond oil Polyglyceryl-6 : Esters d'huile d'amande douce et de polyclycérol-6Emulsifiant (favoriser le mélange de liquides non miscibles, comme l'eau et de l'huile par exemple) et tensioactif naturel (pour une répartition uniforme du produit). Assouplit et adoucit la peau

Sodium Benzoate : conservateur controversé, potentiellement allergène (et dans l'alimentaire des études parlent de lien avec cette substance et l'hyperactivité chez les enfants!)

Benzyl Alcohol : Conservateur naturellement présent dans certaines huiles essentielles, il est cependant controversé pour les risques d'allergies dont il est accusé.

Parfum : le parfum de synthèse es accusé d'être allergène. Ici on sait que ce n'est pas du parfum de synthèse car le label Ecocert et Cosmétique Bio l'interdisent. 

Hydrolyzed Wheat Protein : Protéine de blé hydrolysée, c'est un actif hydratant d'origine végétale

Lactic Acid : régulateur de PH, et permet une exfoliation sans frottement

Limonene et linalool : agents odorants (ou plutôt déodorants) qui peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. Accusés d'être allergènes par certaines études, démenties par d'autres : cliquez ici pour plus de détails.


NOTE COSMETIQUE ETHIQUE (ÉTIQ ÉTIQ ÉTIQ, AYAYAYAYAY! ETIQ! AYE!) 

Note qui n'engage que moi et qui prends en compte l'éthique globale, et l'efficacité du produit, et le critère agréable à l'utilisation.14/20

La crème lavante Natessance avait obtenu une note 19/20 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire