mardi 22 septembre 2015

Hygiène intime, l'alternative : Jamais sans ma Cup!


Coupe menstruelle / cup 


Je suis tombée aujourd'hui sur une pétition qui circule actuellement, qui vise à obliger Procter  & Gambler à rendre visible les compositions des tampons et des serviettes hygiéniques.

Lien ici, mais je ne sais pas s'il sera encore actif dans le futur. 

Je ne l'ai pas signée. 

...

J'estime que le combat doit être ailleurs. 



Il est certain que les industriels doivent une totale transparence sur les produits de consommation. Et il n'est pas normal que le consommateur n'ait aucun moyen de savoir les composants des produits qu'ils utilisent pour leur alimentation, leur peau, et leur appareil génital.

Bien sûr qu'il faut toujours chercher à savoir ce qu'il y a dans nos produits. D'ailleurs ceci doit être une priorité. Mais là, ma réflexion repose sur le bon sens. 



De toute évidence, nos élus n'obligeront jamais les grosses multinationales à oeuvrer contre leurs intérêts. 

Donc, si un produit ne nous convient pas pour X ou Y raisons, à nous consommateurs de chercher des alternatives si elles existent. 



Pourquoi acheter toute sa vie des serviettes hygiéniques ou pire, des tampons,  et créer des déchets à traiter en plus, et nocifs pour l'environnement? Ceci n'est bon ni pour notre porte monnaie, ni pour la planète, et encore moins pour la santé.


"La santé? pfff n'importe quoi!!" 



Les serviettes hygiéniques et tampons sont composés d'ingrédients très toxiques comme : des pesticides que vous injectez directement dans vos muqueuses, du chlore, de la Dioxine et une liste un peu longue que je ne saurai interpréter. 

Quand on constate le nombre croissant de femmes avec des problèmes de fertilité, ou des problèmes gynécologiques divers et variés, et qu'aucun médecin ne met en relation ces symptômes avec l'utilisation de ces produits chimiques qui sont en contact DIRECT avec la "chose"...
Pourquoi ne le font-ils pas? 

Probablement parce qu'il y a trop d'argent en jeu : 423 M€ de CA en 2014



C'est à nous de nous poser les bonnes questions.

As-tu envie de : 
- 1/ payer toute ta vie des produits à la place desquels il y a de bonnes alternatives?
- 2/ contribuer à la production déjà trop importante de déchets et de substances toxiques qui ne se dégradent qu'en 500 ans dans la nature (une femme en utilise en moyenne 300 par an)?
- 3/ T'intoxiquer la "chose" à coups de dioxine et autres ingrédients suspects dont on ne connaît même pas les proportions.

Et SVP ne pas sortir l'argument joker : "oui mais si c'était si dangereux ce serait interdit"... les intérêts financiers sont largement plus importants que nos petites  mycoses. L'idée, c'est que les gens ne fassent pas un lien direct entre l'utilisation du produit et le symptôme.

Bref. J'ai choisi la Cup, ou la coupe menstruelle, depuis 1 an et demi.
Et j'en suis très satisfaite. En fait, ça va au delà de la satisfaction (économique, santé...). Y'a de la fierté.
(Je n'exagère même pas :p)

Fière de ne pas contribuer à la pollution de cette terre et de ne pas infliger à mon corps l'absorption par les muqueuses de produits toxiques. Fière d'agir concrètement pour l'environnement. 

Et pour ne rien gâcher, on se sent bien plus propre : les serviettes hygiéniques donnent une sensation d'humidité, et d'inconfort. La coupe est bien plus hygiénique, mais on ne le réalise vraiment qu'après l'avoir utilisée. Concernant le tampon beaucoup de femmes se sentent irritées ou se plaignent de sécheresse (levez la main, celles qui savent!).

La coupe peut être un peu fastidieuse à manipuler au départ, il ne faut pas abandonner la "prise en main"... et s'entraîner. 
On la met le matin, et on y pense plus jusqu'au soir. Donc la réponse à la question : "comment tu fais si t'es pas chez toi'? --> à moins de dormir au boulot, tu ne devrais pas avoir de problème. Et pour celles qui ont des flux exceptionnellement importants, il faut aller dans les toilettes handicapées pour utiliser le lavabo à l'intérieur, ou prévoir une bouteille d'eau pour la rincer.

Il n'y a que des avantages à l'utiliser.


Si cet article ne t'a pas convaincue, et que le sujet t'intéresse quand même,  il y a un dossier très complet sur un site que j'affectionne particulièrement "Consoglobe" ici. Pour les plus réticentes à la cup, il y a d'autres alternatives au "jetable"; et ci-dessous une vidéo humoristique de cette youtubeuse déjantée madmoiZelle.com qui, je pense finira de titiller ta curiosité.




Et toi, tu  l'as adoptée la Cup? ou t'es encore sceptique? tes impressions sont les bienvenues, soit pas timide! 

2 commentaires:

  1. Quel bonheur de ne plus avoir à racheter ses protections hygieniques tous les mois ! merci http://www.biokime.com/ de m'avoir aider à choisir ma cup, j'etais un peu perdu au depart :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jenny. J'avais raté ton commentaire du 7/10, désolée.
      Je ne connaissais pas Biokime, sympa ce site :) Merci pour l'avoir partagé.

      En effet, il est important d'avoir du conseil lors de l'achat d'une coupe menstruelle car il y a plusieurs possibilités... ce que tous les sites ne font pas.

      A Bientôt!!

      Lovely Days

      Supprimer